Les sorties culturelles

Promenades et activités culturelles de l’association

Jongkind à Blandin

Jongkind à Blandin

À Blandin Lutrin 5 bis Étape 5bis à l’entrée du village de Blandin Où ? à l’entrée du village de Blandin juste avant les premières maisons, sur le bas-côté droit. Il est érigé devant un petit buisson. L’illustration : Aquarelle Le lieu et Jongkind :En 1873,...

Le bicentenaire Jongkind – Nouveaux regards

Le bicentenaire Jongkind – Nouveaux regards

Le bicentenaire1819 - 2019 Nouveaux Regards Nos initiatives pour le bicentenaire Jongkind   Pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Jongkind et dans le cadre de l’opération « Paysage-Paysages » saison 3 du département de l’Isère, l’association « Dans...

L’arrivée du peintre

L’arrivée du peintre

Le lutrin 1 se trouve à la gare SNCF à Châbons. Dès son arrivée, Jongkind est captivé par le paysage qui s’offre à lui.

Jongkind grand paysagiste

Jongkind grand paysagiste

Le lutrin 2 se trouve derrière l’église à Châbons. L’artiste est venu fréquemment sur ce petit promontoire situé tout près du château de Pupetières et face à la chapelle de Milin où il se rendait souvent.

le château de Pupetières

le château de Pupetières

Le lutrin 3 se trouve au château de Pupetières à Châbons. Lorsqu’en 1873, Jongkind et Joséphine Fesser viennent pour la première fois en Dauphiné, c’est pour rendre visite à Jules, le fils de Joséphine, qui est cuisinier au château de Pupetières.

Vie du peintre au hameau de Mallein

Vie du peintre au hameau de Mallein

Le lutrin 4 se trouve au hameau de Mallein à Virieu. Dès son arrivée, à la fin août 1873, quand il accompagne Joséphine Fesser qui vient rendre visite à son fils Jules, Jongkind est sous le charme de cette maisonnette et du paysage qui l’entoure.

Jongkind précurseur de l’impressionnisme

Jongkind précurseur de l’impressionnisme

Le lutrin 5 se trouve sur le parking de la mairie à Balbin. A la fin du XIXème siècle, alors que le cours même de la Bourbre, en fond de vallée, est encore largement bordé de marais, les coteaux riverains sont l’objet d’une intense activité agricole.

X