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Paul Cézanne, « Le Golfe de Marseille vu de l’Estaque » dit aussi « L’Estaque », entre 1878 et 1879, legs Gustave Caillebotte 1894, Paris, musée d’Orsay. (Musée D’Orsay, Rmn-Grand Palais / Patrice Schmidt)

Du 24 mai au 4 septembre 2024

au musée des Beaux-Arts de Marseille

Peindre Marseille, 1853-1878, une autre modernité

Le musée des Beaux-Arts de Marseille confronte deux visions du paysage dans le Midi pendant la seconde moitié du XIXe siècle, à partir de Cézanne et d’Émile Loubon, figure tutélaire de l’école marseillaise. Qu’est-ce qu’être un peintre à Marseille à la veille de l’impressionnisme et dans les années qui suivent sa naissance, se demande l’exposition qui entend montrer la diversité de la peinture à cette époque. L’école marseillaise se pose localement comme une alternative aux nouvelles modernités impressionnistes, alors jugées comme parisiennes.
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