Cliquer pour agrandir l’image

Claude Monet, « La Pie », entre 1868 et 1869, Paris, musée d’Orsay. (Musée d’Orsay, Dist.. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt)

du 8 mars au 30 juin 2024

Au musée d’art Roger-Quilliot

à Clermont-Ferrand, Place Louis-Deteix

La neige vu par les impressionnistes

Le musée d’art Roger-Quilliot de Clermont Auvergne Métropole fête les 150 ans de l’impressionnisme avec une exposition sur la neige. Dans leurs recherches de la lumière et de la couleur, les peintres du mouvement ont renouvelé la façon de la représenter. À partir de La Pie de Claude Monet (1869) et jusque dans les années 1920, l’exposition montre comment Charles-François Daubigny, Maximilien Luce, Albert Lebourg et Pierre Bonnard peignent la neige à Paris et en Normandie, et comment des foyers de peinture régionaux reprennent cette manière à leur compte.
Le ministère de la Culture et le musée d’Orsay à Paris célèbrent cet anniversaire, avec une exposition majeure intitulée Paris 1874. Inventer l’impressionnisme. Mais cet anniversaire ne se célèbre pas seulement dans la capitale, puisque pour l’occasion, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France, dont le musée d’art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand.
X