Promenade nature et culture dans la plaine de la Bièvre
Samedi 13 mai 2023 de 9H à 17H
Par Gisèle Bouzon
Au départ du Château Louis XI de la Côte Saint André
Notre promenade autour du peintre JONGKIND et de son œuvre dans la plaine de la Bièvre a bien eu lieu ce samedi 13 mai 2023 malgré une météo très défavorable.Le nombre important d’inscrits soit plus de 40 personnes, une préparation le 05 mai de cette journée chez notre amie Ghislaine et l’espoir que Saint-Servais, Saint de Glace à l’honneur ce jour là nous épargnerait, nous ont confortés dans notre décision de maintenir cette sortie.
Ce samedi matin, la pluie tombe drument à la Côte-Saint-André. Nous nous retrouvons 27 au lieu du rendez-vous, dont une famille de trois personnes qui a fait spécialement le déplacement depuis « Hauterives » dans la Drôme, le pays du facteur Cheval.
Mme L’HOTE, adjointe au patrimoine et aux affaires culturelles de la Côte-Saint-André est là comme elle nous l’avait promis pour nous souhaiter, malgré tout, une belle journée et nous proposer s’il y a lieu, à midi, une salle au sein du château Louis XI pour nous permettre de déjeuner au sec. Car, en effet, un pique nique est programmé près de la chapelle Notre-Dame du Mont, érigée au XIIIème siècle, et, de plus, nous venons d’apprendre que la dite chapelle est occupée à 11H par la célébration de trois baptêmes.
Aussi, devons-nous très rapidement, replanifier notre journée afin de proposer une prestation convenable et supportable à nos vaillants participants. Tout d’abord, nous les invitons à se mettre à l’abri au lieu dit « La Taverne », bien connu des festivaliers « Berlioz » et, en l’absence du président Joseph Guétaz, Gisèle Bouzon-Durand, accompagnée par un groupe de passionnés de l’association « Dans les pas de Jongkind en Dauphiné » : Danièle Ferra, Martine Guetaz, Nicole et Jacky Laverdure, Lydia Martinez, Martine Morel, Ghislaine et Patrick Vincendon-Duc, dit un mot d’accueil et introduit la journée.
Devant les portraits de Johan Bartold Jongkind et de sa compagne Joséhine Fesser, Lydia et Martine Guetaz, nous présentent les deux artistes peintres et natifs tous les deux des Pays Bas. De plus, ils sont nés et décédés la même année (1819-1891). Que de coïncidences ! Ensuite, saisies de froid, cinq personnes présentes nous quittent dont Danièle et Lydia.
Nous aurons, ainsi, tout loisir de présenter à plusieurs voix tout autant les richesses patrimoniales que la vie et l’œuvre du peintre Jongkind. Devant un public intéressé, nous présentons tour à tour l’artiste, son parcours et ses rencontres mais aussi les caractéristiques de la plaine de la Bièvre et du château Louis XI (Ghislaine qui remplace André Civet dans son domaine et Jacky Laverdure), sans oublier les lieux et réalisations en hommage au peintre sur la commune de Val de Virieu [Martine M], ainsi que les manifestations prévues pour le 150ème anniversaire de l’arrivée de JongkindD en gare de Châbons en août 1873 (Martine Guétaz). Un échange fructueux s’instaure entre tous.
Après une accalmie, nous sortons observer le lutrin n°15 qui représente l’église de Gillonnay dans son écrin de verdure et témoigne de la diversité des techniques picturales du peintre Jongkind.
Puis, nous nous rendons chez Nicole et Jacky Laverdure qui nous proposent de nous accueillir chez eux, au chaud, pour partager notre pique nique. Ce moment de détente, où la convivialité est reine, arrive à point nommé. Qu’ils soient remerciés pour cette douce parenthèse !
Après manger, dès 13H, une météo plus clémente nous adjoint de nous déplacer, toujours en covoiturage jusqu’à la villa Beauséjour, dont la façade est toujours camouflée sous d’imposants échafaudages. Seul l’atelier du peintre est apparent et nous laisse imaginer le bonheur de sa présence en ce lieu. Enfin, nous pénétrons dans le cimetière où sont inhumés côte à côte nos deux artistes à l’honneur ce jour : Jean-Baptiste et Joséphine.
Nous poursuivons notre circuit à la chapelle Saint-Michel d’Ornacieux-Balbins, immortalisée avec son cimetière sur un tableau de JongkindD que l’on peut voir au musée Faure d’Aix-les-Bains. Une embellie nous invite à photographier le groupe devant le lutrin n°14 dominant la plaine de la Bièvre. Après quelques explications données à l’intérieur de la chapelle et l’observation du tombeau de la famille de Monts de Savasse, nous nous rendons à 15H précises au château d’Armanais où nous attend son propriétaire François-Xavier de MONTS qui nous accueille chaleureusement dans son vaste domaine, lové dans un parc arboré aux multiples essences et riche d’histoire. Nous apprécions, par la trouée forestière de l’angle nord-est du château, la splendeur du point de vue, sensible à Jongkind, lorsqu’en 1879, contemplant la plaine de la Bièvre, il peint en aquarelle « La route de Penol ».
Après une présentation des terres et du château, le maître des lieux nous fait l’historique de sa famille au sens large, en s’appuyant sur les différentes armoiries connues. Plus de 250 ans d’histoire défilent devant nos yeux avant de pénétrer, pour la première fois, au sein de l’édifice. Là, l’ensemble des participants a droit à d’autres précisions cadastrales et architecturales.
En fin d’après-midi, son épouse nous rejoint pour un goûter très apprécié, offert par l’association
Enfin, vers 17h, la plupart d’entre nous reprennent le chemin du retour, le coeur joyeux de ces précieux échanges et découvertes et la satisfaction d’avoir passé une journée bien remplie, malgré les vicisssitudes climatiques ; alors que d’autres se rendent à la salle polyvalente de la commune pour assister au vernissage de l’exposition organisée par l’association « d’Ocre et d’Azur » qui nous a gentiment invités.