« Jongkind 1819-2019 Nouveaux Regards »

L’hommage rendu à Johan Barthold Jongkind, tout au long du mois de juin 2019 à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, eut un incontestable retentissement. Ce bicentenaire organisé autour de deux événements phares, l’exposition « Jongkind » au musée Hébert de La Tronche et une exposition d’œuvres contemporaines inspirées des lieux peints par Jongkind 150 ans plus tôt « Jongkind 1819-2019  Nouveaux Regards », se déclina en une multitude d’actions en résonnance les unes avec les autres.
La préparation en amont nécessita un important investissement d’équipe au cours des deux années précédentes : prise de contact avec les artistes amateurs et professionnels de nos territoires, auprès des autorités académiques puis, avec leur soutien, mise en relation avec quinze établissements scolaires de la maternelle au lycée. L’élaboration et l’encadrement rigoureux des étapes du projet furent confiés à une équipe d’animation qui établit le cahier des charges, assura les contacts et les visites commentées sur les circuits des lutrins en vallée de la Bourbre et plaine de la Bièvre pour les artistes et les établissements scolaires engagés. Le relais assuré par les enseignants, la mise à disposition gracieuse des salles communales par les maires de Val-de-Virieu et La Côte-Saint-André et leur appui logistique contribuèrent à une finalisation exemplaire de l’événement.

.

Pendant que de juin à octobre 2019 l’exposition « Jongkind » au musée départemental Hébert de La Tronche proposait un parcours chronologique d’une centaine d’œuvres du peintre réalisées en Hollande, à Paris, en Normandie et en Dauphiné, deux expositions en juin à Val-de-Virieu et La Côte-Saint-André donnaient à voir les productions de 95 artistes locaux et d’élèves de 10 établissements scolaires ayant puisé leur inspiration sur les pas de Jongkind en Dauphiné.
Des vernissages haut en couleur : A Val-de-Virieu le 3 juin, jour anniversaire de la naissance de Jongkind, un échange chaleureux par visio-conférence avec les « Amis de Jongkind » de Lattrop, village hollandais de naissance du peintre, souligna l’amitié entre nos deux associations au nom de « l’amour pour les beaux-arts et la reconnaissance de sa grande importance dans notre société » (propos de M. Matthijs Wanrooij porte-parole du groupe hollandais). A La Côte-Saint-André le 19 juin, un lâcher de 150 pigeons s’élançant dans le ciel au-dessus de la foule célébrait l’attachement bien connu de Jongkind pour ces volatiles.
Ces belles soirées rassemblèrent plus de 800 personnes et de nombreux élus locaux venus découvrir sur la toile, le bois, le métal, la terre cuite ou la pellicule, des regards contemporains posés sur nos territoires. Échanges cordiaux en ces beaux soirs d’été autour de généreux et élégants buffets, champêtre pour le premier, et vibrant à la musique donnée par la Philharmonie côtoise pour le second sous la halle séculaire.
Le mois de juin n’en fut pas moins ponctué d’autres événements forts, en l’honneur de Jongkind:

Le 7 juin en l’église St Pierre-St Paul de Val-de-Virieu, le quatuor Wassily composé de jeunes musiciens du Centre National Supérieur de musique et de danse de Lyon (deux violons, un alto et un violoncelle) donna un concert exceptionnel, versant musical du mouvement impressionniste, avec au programme le Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel et le Quatuor à cordes en sol mineur de Claude Debussy.

Le 8 juin Joseph Guétaz président de notre association, accompagné d’une délégation d’adhérents, participa à l’inauguration de la ruelle Jongkind à Val-de-Virieu, en présence de M. Didier Rambaud sénateur et conseiller départemental, de Mme Monique Limon députée, de Mme Sylviane Colussi conseillère départementale et de Mrs les maire et maire délégué de Val-de-Virieu M. Daniel Rabatel et M. Michel Morel.

.

Le 15 juin sous la présidence de M. Jean-Pierre Barbier président du Conseil départemental, Mme Huault-Nesme directrice du musée Hébert de La Tronche ouvrit officiellement l’exposition « Jongkind » dont elle était le commissaire, en présence de M. Jean-Claude Peyrin conseiller départemental du canton de Meylan, des maires de nos localités Mrs Joël Gullon et Michel Morel et d’un grand nombre de nos adhérents, avant d’assurer une visite guidée détaillée des œuvres présentées.

.

Le 24 juin le quinzième lutrin de nos circuits Jongkind représentant l’église de Gillonnay dans son écrin de verdure, huile sur toile réalisée par Jongkind en 1882, fut inauguré par Joseph Guétaz président de notre association et Jean-Louis Didier maire de la commune de Gillonnay qui avait pris en charge son acquisition et son installation. Conseillers municipaux, membres de l’association, habitants du village et élèves de l’école communale étaient là sur la place de l’église surplombant le vaste panorama de la plaine de Bièvre.

Ce même 24 juin après-midi, Mme Sylvie Patin conservateur général honoraire du musée d’Orsay, venait présenter à la chapelle des Apprentis d’Auteuil de La Côte-Saint-André sa conférence « Jongkind, Boudin, Monet, Portraits croisés » proposant un entrecroisement entre les correspondances des trois peintres.

.

Puis le 29 juin une journée festive autour de Jongkind fut organisée à Ornacieux-Balbins par Mme Anne-Marie Amice maire de la commune et son conseil municipal. Lectures, séquences musicales, présentation d’ouvrages, exposition de tableaux d’artistes locaux et d’élèves ayant participé au projet « Nouveaux Regards », le tout en forme de point d’orgue avec la participation de notre association, sous les tilleuls jouxtant la chapelle Saint Michel et son cimetière peints par Jongkind !
Un formidable travail d’équipe et de réflexion collective, mobilisant les énergies et les compétences de chaque bénévole, fut porteur de la belle réussite de l’ensemble du projet, soutenu par les municipalités de Val-de-Virieu, La Côte-Saint-André et Gillonnay, par la communauté de communes Bièvre isère, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
X