On vous conseille

De Vermeer à Van Gogh

Du 24 février 2023 au 2 janvier 2024

CARRIÈRES DES LUMIÈRES

 Les Baux-de-Provence

De Vermeer à Van Gogh

Deux maîtres de la peinture hollandaise, deux visions très différentes séparées par plus de 200 ans s’affrontent et se superposent dans cette éclatante rétrospective, qui orchestre un fascinant face-à-face entre Vermeer et Van Gogh. Le premier, résolument baroque, nous convie à assister à ses fameuses scènes de genre résolument intimistes, nous offrant une plongée sans précédent au cœur du Siècle d’or de la peinture hollandaise. À l’inverse, la peinture du second résonne comme un fabuleux appel à l’extérieur, à la découverte de paysages colorés et de motifs fleuris, aux formidables accents de modernité.

David Hockney: Collection de la Tate

Du 28 janvier au 28 mai 2023

Au musée Granet

à Aix-en Provence

Exposition DAVID HOCKNEY: Collection Tate

David Hockney est un des artistes anglais les plus influents des XXème et XXIème siècles au travers du pop art puis du courant de  l’hyperréalisme où se mêlent peinture aux couleurs acidulées et précision photographique. L’exposition articulée en neuf sections présentera une centaine d’oeuvres avec l’ambition de montrer la progression du travail de l’artiste depuis le milieu des années 50 jusqu’à nos jours. On le sait moins mais David Hockney est un admirateur de Cézanne auquel il rendra hommage au musée Granet avec un montage photographique sur le thème des « Joueurs de cartes ».

Nicolas Poussin et l’Amour au musée des Beaux-Arts de Lyon

Du 26 Novembre 2022 au 5 Mars 2023

du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00, fermée les mardis et jours fériés

au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Poussin et l’Amour

Le génie de Nicolas Poussin n’a pas encore livré tous ses secrets. L’artiste est toujours considéré comme le maître de l’école classique française, l’archétype du peintre-philosophe. Qui sait aujourd’hui qu’il s’est également adonné au pur plaisir de peindre, en déployant une iconographie des plus licencieuses, et que certains de ses tableaux ont été jugés si érotiques qu’ils ont été mutilés, découpés, voire détruits, dès le XVIIe siècle ? 

Exposition Manet / Degas

Du 28 mars 2023 au 23 juillet 2023

​Le musée d’Orsay présente :

Exposition Manet / Degas

Cette grande exposition, consacrée aux deux maitres de la nouvelle peinture des années 1860-1880, met en avant non seulement les points communs entre les deux artistes mais aussi les singularités de chacun. On découvre ainsi comment ces différences ont enrichi le processus créatifs et ce qu’elles ont apporté à l’impressionnisme.

Edvard Munch. Un poème de vie d’amour et de mort

Jusqu’au 22 janvier 2023

​Le musée d’Orsay vous propose sa nouvelle exposition:

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

En collaboration avec le Musée d’Oslo, Orsay, propose une exposition événement sur l’artiste Norvégien . Munch (1863- 1944), maitre du symbolisme, fut un peintre prolifique dont l’œuvre fait la charnière entre la fin du 19ème et le 20ème siècle. Cette exposition exceptionnelle vous permettra d’admirer son œuvre.

Claude Monet- Joan Mitchell à la fondation Louis Vuitton

Du 05 octobre 2022 au 27 février 2023

La fondation Louis Vuitton présente :

 MONET – MITCHELL

Les expositions « Monet – Mitchell » donnent à voir leurs sensations singulières face au paysage et à la nature, exprimées dans des formats souvent immersifs. Pour le dernier Monet, celui des Nymphéas, il s’agit de la restitution de motifs longuement observés devant les nymphéas de Giverny ; pour Joan Mitchell, dans l’atelier de La Tour, à Vétheuil, elle explore la transposition, à travers le filtre de la mémoire, de « feelings » – ces perceptions restées vives par-delà l’espace et le temps.

Jean-Paul Gautier – Artiste peintre

Jean-Paul Gautier – Artiste Peintre à la Côte Saint André

Né en 1952 en Avignon, réside actuellement à la Côte-St-André en Isère; autodidacte, son œuvre prend naissance dans les années 80. Pour l’essentiel dans le Nord-Isère, mais également en Provence et en Bretagne.Ses thèmes de prédilection sont les paysages et les gens.

Analyste chercheur et humaniste, il puise dans les leçons des grands maîtres du passé et porte un regard sensible sur tout ce qui l’entoure, il affectionne particulièrement les gestes de la ruralité, les scènes traditionnelles de la campagne et le plaisir immédiat de peindre la nature.

Daise-Desarmagnat

Ma démarche s’annonce comme “synthétisme existential”. Ces termes ont été finalement adoptés selon l’aspect récent d’un ensemble pictural commencé en 1963.

l’atelier est situé en Rhône-Alpes, entre la plaine de la Bièvre et la grande forêt de Chambaran, sur l’axe Lyon-Grenoble, il est proche de la Côte Saint André, ville natale d’Hector Berlioz, proche également de Saint Etienne de Saint Geoirs où naquit en 1898 Rose Valland Officier Beaux-Arts, héroïne infatigable ayant accompli une tâche extraordinaire pour la restitution des œuvres spoliées durant l’occupation.

Damien Capelazzi

Il y a plus de 20 ans maintenant, Damien Capelazzi,  historien et critique d’art a créé Artagora, une entreprise culturelle, basée sur Lyon, qui a pour vocation la transmission de l’art. Il propose des conférences au cours desquelles il présente la vie d’un artiste et son œuvre. Pour de plus amples informations, consulter le site

Cyril Devès

En 2011, Cyril Devès docteur en histoire de l’art, chercheur, a créé Mnémos’Arts qui vise à promouvoir les arts. A chacune de ses conférences, Cyril Devès livre les dernières recherches menées sur les thèmes abordés. Conférences virtuelles en direct et en rediffusion proposées chaque mois. Pour de plus amples informations, consulter le site.

X