On vous conseille

Bonnard au musée de Grenoble

BONNARD, LES COULEURS DE LA LUMIÈRE au musée de Grenoble du 30 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Sous le titre « Bonnard. Les couleurs de la lumière », le musée de Grenoble en partenariat avec le musée d’Orsay présente une grande exposition consacrée à l’artiste. Rassemblant plus de 75 peintures et une quarantaine d’œuvres sur papier (dessins, affiches, photographies), elle propose un parcours inédit embrassant la totalité de son œuvre avec, comme fil rouge, le thème de la lumière et les différentes couleurs et nuances qu’elle revêt au cours de sa vie et selon les lieux où il séjourne.

 

Visites et conférences au château de Pupetières

Une série de visites-conférences est donnée sur Viollet le Duc et Stéphanie de Virieu par Laurence Pinzetta, en évoquant le passage de Jongkind.
Ce sont des sujets qui font l’intérêt du circuit que l’association organise habituellement dans la vallée de la Bourbre .
Laurence Pinzetta par son professionnalisme apporte un éclairage supplémentaire sur l’architecte et l’artiste . 
Cette initiative comporte un programme original  dans le beau cadre de Pupetières.
Le matin vers 10h Accueil – Présentation des artistes en extérieur en lien avec le château – conférence.
Les propriétaires du  château offrent  la possibilité de profiter du parc pour le pique-nique.

Solstice de Brangues

Avec les « Nouvelles Rencontres de Brangues » dans le cadre du festival annuel « Solstice de Brangues » qui offre un panorama culturel d’une grande qualité artistique, Jean-François Dalle-Rive expose ses photos de nature en noir et blanc à l’Orangerie du château Paul Claudel du 18 au 27 juin 2021. Nous avions beaucoup  apprécié son œuvre, d’une esthétique impressionniste et poétique, porteuse d’émotions, lors de sa participation à notre bicentenaire « Jongkind Nouveaux Regards » en 2019.

Les mercredis du lac à Paladru

Chaque mercredi de juin, découvrez le lac de Paladru lors d’une sortie plus sportive en kayak.        Un conférencier vous accompagne sur le thème « Un lac et des hommes : -20 000 ans d’histoire »

Depuis 20.000 ans le lac de Paladru attira les hommes sur ses berges. Le Yacht Club de Grenoble-Charavines nous invite à découvrir cette histoire au cours d’une promenade en kayak sur les eaux de ce merveilleux lac dauphinois.

Valadon et ses contemporaines

Exposition «Valadon et ses contemporaines» au monastère royal de Brou à Boug-en Bresse du 19 mai au 05 septembre 2021

Ne manquez pas l’exposition du monastère royal de Brou qui révèle le rôle des femmes dans l’explosion artistique du début du 20e siècle ! Pour la première fois en France, cette exposition tant attendue met en lumière la contribution des artistes femmes à l’extraordinaire effervescence artistique des années 1880-1940.

 

Pour prolongé l’exposition du monastère de Brou, Valadon et ses contemporaines, on vous propose de découvrir l’histoire de la première femme galeriste au tournant du 19ème-20ème siècle au travers d’un livre, la petite galeriste des grands artistes, de Marianne le Morvan. Première marchande d’art ayant découvert, exposé et vendu, les toiles des plus grands, Picasso, Matisse, Modigliani….. ainsi que celles de plusieurs femmes peintres, Valadon, Émilie Charmy, Marie Laurencin,…..

On vous propose aussi un lien pour découvrir un résumé de sa vie, née pauvre et ayant vécue dans une grande pauvreté sans jamais avoir profité de l’argent généré par la vente des tableaux de ces grands artistes qu’elle fit découvrir.

Le dessin romantique aux Beaux Arts de Paris

Le dessin romantique, de Géricault à Victor Hugo aux Beaux-arts de Paris du 19 mai au 18 juillet 2021.

La mort, Eros, le gothique, les puissances naturelles ou l’exotisme… le romantisme s’empare de ces thèmes et explore les mystères de la vie humaine. À travers une trentaine de ses plus belles feuilles, aux techniques variées comme le graphite, la plume ou l’aquarelle, le parcours met en lumière la richesse du dessin romantique et présente des œuvres signées Géricault, Delacroix, Victor Hugo ou encore Scheffer.

Giorgio Morandi au musée de Grenoble

GIORGIO MORANDI. LA COLLECTION MAGNANI-ROCCA: du 21 mai au 04 juillet 2021.

Le musée de Grenoble présente une exposition consacrée au grand peintre – et graveur – italien Giorgio Morandi (1890-1964). Une exposition en partenariat avec la Fondazione Magnani-Rocca.

Connu avant tout pour ses natures mortes dépouillées et énigmatiques, pour son attachement viscéral à sa ville natale, Bologne, et pour sa vie monacale entièrement dédiée à l’exercice de son art, Morandi s’est imposé ces dernières décennies comme un artiste majeur du XXe siècle.

Jean-Paul Gautier – Artiste peintre

Jean-Paul Gautier – Artiste Peintre à la Côte Saint André

Né en 1952 en Avignon, réside actuellement à la Côte-St-André en Isère; autodidacte, son œuvre prend naissance dans les années 80. Pour l’essentiel dans le Nord-Isère, mais également en Provence et en Bretagne. Ses thèmes de prédilection sont les paysages et les gens. Analyste chercheur et humaniste, il puise dans les leçons des grands maîtres du passé et porte un regard sensible sur tout ce qui l’entoure, il affectionne particulièrement les gestes de la ruralité, les scènes traditionnelles de la campagne et le plaisir immédiat de peindre la nature.

 

Daise-Desarmagnat

Ma démarche s’annonce comme “synthétisme existential”. Ces termes ont été finalement adoptés selon l’aspect récent d’un ensemble pictural commencé en 1963.

l’atelier est situé en Rhône-Alpes, entre la plaine de la Bièvre et la grande forêt de Chambaran, sur l’axe Lyon-Grenoble, il est proche de la Côte Saint André, ville natale d’Hector Berlioz, proche également de Saint Etienne de Saint Geoirs où naquit en 1898 Rose Valland Officier Beaux-Arts, héroïne infatigable ayant accompli une tâche extraordinaire pour la restitution des œuvres spoliées durant l’occupation.

Maison Ravier

François Guiguet : scènes intimistes à Corbelin: du 19 mai au 14 novembre 2021.

François Guiguet a été un portraitiste recherché par une clientèle bourgeoise. Pour autant, il aimait aussi saisir la vie des plus humbles. Les femmes – sa mère, sœurs – dans leurs occupations quotidiennes, les artisans – son père, ses frères – au travail. A Corbelin, dans la maison natale où il revient toujours, ses neveux et nièces posent pour lui et retiennent l’attention par leur l’expressivité toute enfantine. Peintre intimiste, il a su transcrire au-delà d’une attitude, d’un geste, une âme qui révèle son talent de dessinateur et sa sensibilité.

X