Promenades et circuits

Propositions de circuits guidés ou libres

Découvrez les lieux où Jongkind a posé son chevalet

Pendant plus de quinze ans, Johan Barthold Jongkind a planté son chevalet à Virieu et dans la vallée de la Bourbre, puis à La Côte-Saint-André et dans la plaine de Bièvre.

En forme d’hommage à notre peintre, nous proposons depuis 2005 la possibilité de visiter, avec ou sans guide, ces villes et ces villages que Jongkind a connu de son vivant, avec des vues magnifiques sur les paysages qu’il aimait tant.

Chaque point de vue identifié par un lutrin

Chacun des points de vue est identifié sur le terrain par un lutrin qui porte une reproduction de l’œuvre peinte à cet endroit et quelques détails informatifs.

Télécharger le dépliant

Un dépliant a été réalisé par le syndicat mixte du Pays de Bièvre-Valloire et par la communauté de communes Virieu-Vallée de la Bourbre.

Il est disponible dans les mairies et les offices de tourisme de la vallée de la Bourbre et de la plaine de Bièvre.

Détails pratiques

Dans le cadre de ses actions pour la promotion de l’œuvre de J.B. Jongkind et du patrimoine local, notre association organise des circuits guidés dans la vallée de la Bourbre et/ou à La Côte-Saint-André.

Sous la conduite d’un membre de l’association, le groupe de participants se rend ainsi dans chacun des lieux où l’artiste a posé son chevalet et réalisé une ou plusieurs œuvres. Enrichie d’anecdotes et de précisions sur l’histoire du peintre et des lieux et agrémentée d’une présentation de la reproduction des dessins ou toiles liés à cet endroit, la visite permet de découvrir des paysages magnifiques : Jongkind n’avait pas installé son chevalet au hasard !

Le circuit peut être effectué en autocar s’il s’agit d’un groupe constitué disposant d’un tel véhicule, ou en co-voiturage. Pour certains tronçons de l’itinéraire, il peut aussi faire l’objet d’une randonnée pédestre.

A leur guise, les participants choisissent d’effectuer :

• soit un parcours complet d’une journée (vallée de la Bourbre et La Côte-Saint-André)

• soit une sortie d’une demi-journée, en choisissant entre la vallée de la Bourbre et les rues de La Côte-Saint-André.

Pour ceux qui souhaiteraient connaître les paysages de Jongkind hors du cadre des visites guidées, nous avons préparé un guide sous forme de fiches.

Ces fiches fournissent les informations nécessaires pour trouver les lutrins. Elles proposent en outre quelques détails sur la relation du peintre au lieu, que ce soit dans la ville où il vivait ou dans les villages qu’il fréquentait à la recherche de nouvelles scènes à croquer.

La carte ci-dessus présente, en mode plan ou satellite, le territoire en question. Le « circuit Jongkind » s’étend entre Virieu dans la vallée de la Bourbre au nord-est, et Balbins, situé à la sortie de La Côte-Saint-André sur la Plaine de Bièvre, au sud-ouest.

Vous pouvez agrandir la carte pour changer d’échelle, et vous pouvez cliquer sur les marqueurs rouges pour accéder aux fiches d’explication.

Circuits guidés

Afin de soutenir l’association Dans les pas de Jongkind en Dauphiné et même si les guides sont des membres bénévoles, il est demandé une participation pour les visites guidées :

– Soit 5 € par personne.

– Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans,

– Un livret d’accompagnement sera remis gratuitement à chaque participant au circuit.

Pour tous renseignements et réservation, merci d’adresser un courriel à jongkind@free.fr

Circuits libres

Découvrez les lutrins

15 lutrins qui marquent les emplacements où Jongkind a posé son chevalet.

X