Johan Barthold Jongkind

 Un peintre en Dauphiné –

Parcours avec le collège Saint-Bruno de La Tour-du-Pin le 22 mai 2023

Durant toute la matinée, 48 élèves du collège Saint-Bruno, acheminés en car depuis de La Tour-du-Pin, sont venus travailler en plein air avec leur professeure d’Arts Plastiques, Madame Badoz. A partir de la gare de Châbons, conduits par Serge Reynaud et Martine Guétaz, ils allaient découvrir des fragments d’histoire et des lieux familiers à Jongkind lors de ses séjours en vallée de la Bourbre entre 1873 et 1878. Ils étaient par ailleurs encadrés par leur documentaliste et par Danielle Ferra et Serge Marchal de notre association.
Le groupe de collégiens s’est exercé avec sérieux et application au dessin, fusain et rehauts de couleurs dans ce cours face à la nature. Il avait fallu s’installer au mieux, d’abord sur le promontoire de l’église de Châbons, puis dans la cour de la ferme Durand à la Combe, et à Pupetières, face au château pour les uns et, pour les autres, à côté de la maison de Mallein, là où Jongkind était accueilli lors de ses séjours à Virieu par la famille de Jules Fesser.
Il faisait beau ce jour-là, ce fut une belle rencontre, appréciée de tous, où la pédagogie « allant sur le motif » avait initié les élèves à la démarche des peintres impressionnistes.

X