Cliquer pour agrandir l’image

Du 9 avril au 31 août 2025

au Musée Marmottan Monet,

2, rue Louis Boilly, 75016 Paris

Eugène Boudin – Le père de l’impressionnisme

une collection particulière

​Le Musée Marmottan Monet, situé à Paris, mettra à l’honneur du 9 avril au 31 août 2025, le peintre emblématique Eugène Boudin. Cette exposition inédite, appelée « Eugène Boudin – Le père de l’impressionnisme : une collection particulière », présentera plus de 90 œuvres issues de collection de musées. Depuis ses paysages normands jusqu’à ses marines du Midi et de Venise, cette exposition est l’occasion de (re)découvrir un peintre qui joua un rôle déterminant dans l’émergence du mouvement impressionniste.

Une exposition inédite d’Eugène Boudin

Pour cette exposition, le Musée Marmottan a vu les choses en grand. Ce sont, au total, plus de 90 œuvres du peintre Eugène Boudin qui seront partagées au public. Cet événement, sous le commissariat de l’historien de l’art Laurent Manœuvre, réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse collection de Yann Guyonvarc’h, 10 toiles de l’institution parisienne ainsi que plusieurs œuvres du musée des Beaux-Arts d’Agen et du musée d’art moderne André Malraux du Havre. Des prêts nombreux et prestigieux qui offriront une vision complète de l’œuvre d’Eugène Boudin.

Une chance pour le public, d’autant que les œuvres de l’artiste sont plus que jamais appréciées et reconnues. La preuve : en décembre dernier, l’un de ses tableaux, « La Jetée, Trouville », était vendu aux enchères à Bordeaux pour près de 23 000 euros, rapporte Le Figaro. Une aura qui ajoute à l’exposition une importance particulière et nous donne d’autant plus envie d’en découvrir plus sur l’héritage du peintre. À travers un parcours organisé en huit sections, les amateurs d’art pourront retracer la carrière d’Eugène Boudin. Né à Honfleur en 1824, il a consacré sa carrière à représenter des scènes maritimes, des ports et des plages. Sa technique de peinture en plein air, audacieuse et spontanée, a influencé une génération d’artistes et a rompu avec les traditions académiques d’alors. Parmi ces peintres, un certain Claude Monet, élève et ami d’Eugène Boudin. Ce dernier l’encouragea à peindre en plein air, une pratique qui marqua l’ensemble de sa carrière. Le peintre de chef d’œuvre « Impression, soleil levant » exposé au Musée Marmottant Monet, reconnaissait d’ailleurs cette influence majeure en déclarant : « Je dois tout à Boudin. » L’exposition « Eugène Boudin – Le père de l’impressionnisme : une collection particulière » souligne ce rôle fondamental à travers des œuvres dialoguant avec celles de Monet.

X