Virieu

Lutrin 4

Étape 4 au hameau de Mallein

Où ?

À partir du lutrin installé à l’entrée du château de Pupetières, prendre le chemin de terre qui monte vers le hameau de Mallein, qui surplombe le château.

L’illustration :

Aquarelle et fusain sur papier (1873)

Le lieu :

Dominant l’entrée du château de Pupetières, le hameau de Mallein est situé aujourd’hui sur le territoire de la commune de Virieu alors que le château lui-même appartient à celle de Châbons. Dans les années 1870, c’est là que vivent ceux qui travaillent à Pupetières, à l’exception du régisseur qui a le droit de résider dans les communs du château. A Mallein, on trouve donc le cuisinier, Jules Fesser (fils de Joséphine et époux de Pauline, la fille du régisseur) mais aussi le jardinier, M. Garampon, dont la maison, qui jouxte celle de Jules, est aisément reconnaissable –aujourd’hui encore- avec ses deux pans de toiture très inclinés.
Toujours propriété des châtelains de Pupetières, la petite maison où habitaient Jules et Pauline Fesser, est aujourd’hui occupée par un particulier et ne se visite donc pas. Grâce à l’association Dans les pas de Jongkind en Dauphiné, elle a été baptisée « maisonnette Jongkind » comme en témoigne un panneau en bois qui l’identifie clairement.

Le lieu et Jongkind :

Dès son arrivée, à la fin août 1873, quand il accompagne Joséphine Fesser qui vient rendre visite à son fils Jules, Jongkind est sous le charme de cette maisonnette (qui était un vrai logis familial pour les standards de l’époque) et du paysage qui l’entoure. Il s’empresse d’en réaliser des croquis et des aquarelles, quitte à les peaufiner plus tard. C’est le cas de cette aquarelle et fusain qu’il achève à la fin octobre 1873 à Nevers quand, sur la route du retour vers Paris, Jongkind et Joséphine s’arrête dans la cité ducale pour y revoir le mari de cette dernière, Alexandre.
Depuis la maisonnette, Jongkind n’aura de cesse, durant les étés 1874-1878, d’arpenter la vallée de la Bourbre et d’en immortaliser les paysages, la vie agricole et les grands centres d’intérêt, comme le village et le château de Virieu.