Virieu

Lutrin 6

Étape 6 sur la Place du Trève

Où ?

Sur la rue du Château, à Virieu, pas loin de la halle. Sur la place du Trève, à gauche, à côté d’un bassin public.

L’illustration :

aquarelles et huile sur toile (1874)

Le lieu :

On se perd en conjecture sur l’origine du nom de cette petite place qui était avant tout un carrefour. Sans doute, sur la route étroite qui conduisait du centre du village vers le château de Virieu, la place du Trève et sa fontaine pouvaient-elles constituer une halte reposante et rafraîchissante.

Le lieu et Jongkind :

Avec une maison d’angle très originale par son toit pentu (à droite) et la belle bâtisse avec génoise sous la passée de toiture (à gauche), la place du Trève ne pouvait manquer de retenir l’attention de Jongkind. Notons que les deux bâtiments existent toujours. Pour retrouver la vie des champs qu’il affectionnait tant, Jongkind a saisi l’instant de la rentrée des foins et put ainsi mettre en scène ses composants favoris : les animaux à travers le cheval de l’attelage, les paysans, et bien-sûr le village lui-même. Posté à côté de la fontaine de la place, Jongkind a réalisé là, selon son habitude, une aquarelle qu’il a ensuite prolongée par une huile sur toile dans son atelier.
Jongkind fut, de son vivant, abondamment copié, ce qui était la marque d’une reconnaissance de son talent ! La place du Trève est précisément l’un des thèmes qui a donné lieu à des versions marchandes.