Septembre, 2025

Détail
Sur la route du Sud, nous ferons une première halte au Musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze qui possède une riche collection de dessins, sculptures et tableaux du 19ème et 20èmesiècles
Détail
Sur la route du Sud, nous ferons une première halte au Musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze qui possède une riche collection de dessins, sculptures et tableaux du 19ème et 20èmesiècles dont, notamment, une très belle aquarelle de J.B Jongkind, « Honfleur, 1863 ». Par ailleurs, nous pourrons profiter de l’exposition « De Renoir à Van Dongen » organisée conjointement par le musée de Pont-Saint-Esprit et celui de Bagnols-sur-Cèze.
Puis, nous nous rendrons aux Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence qui présentent, cette année, « Monet, impression soleil levant ». En effet, comme en écho aux 150 ans de l’impressionnisme, plus de 300 œuvres de Monet s’animeront sur les immenses blocs de pierre des carrières, le fil rouge de cette exposition étant l’artiste à travers son époque. Puis, en partie courte, la dernière création des Carrières de Lumière nous emmènera sur les premiers pas de l’art naïf avec « Le Douanier Rousseau au pays des rêves ».
Le soir, nous nous installerons à Aix-en-Provence, la « Cité des Eaux ».
En 2025, souffle le vent Cézanne sur Aix-en-Provence. La ville rend hommage à l’homme, à l’artiste et à son œuvre à travers une exposition internationale d’envergure au Musée Granet ainsi que la réouverture de sa maison familiale, le Jas de Bouffan.
La matinée du deuxième jour de notre voyage sera consacrée à la visite de cette demeure qui pendant 40 ans a été le témoin privilégié de l’évolution artistique du peintre. Au total, trente-six huiles et dix-sept aquarelles ont été réalisées ici entre 1859 et 1899. Au rez-de-chaussée, le jeune Cézanne a peint une douzaine de compositions murales. Des pièces rénovées telles que le premier atelier du peintre, la grande cuisine provençale, la chambre de Mme Cézanne sont ouvertes à la visite. Nous pourrons aussi apprécier la beauté de l’immense parc agrémenté de fontaines.
L’après-midi, nous nous rendrons au Musée Granet qui propose la grande exposition « Cézanne au Jas de Bouffan ». Grâce à des prêts de musées prestigieux, une centaine d’œuvres sont présentées, illustrant l’influence profonde de la bastide sur l’artiste. On y retrouve les grands thèmes qui lui sont chers comme les paysages provençaux, les portraits intimes, les célèbres baigneurs et baigneuses ainsi que les natures mortes. L’exposition réserve de belles surprises comme l’accueil d’un des plus célèbres tableaux de Cézanne « Les joueurs de cartes » pour lequel il a fait poser des paysans employés au Jas de Bouffan.
Heure
26 (Vendredi) 6 h 00 min - 27 (Samedi) 23 h 30 min