Février, 2026

Détail
Une belle journée à Lyon le 06 février 2026 Cette sortie est complète, il n'y a plus d'inscription possible ! La journée commencera par la visite
Détail
Une belle journée à Lyon le 06 février 2026
Cette sortie est complète, il n’y a plus d’inscription possible !
La journée commencera par la visite guidée de la Maison des Canuts , au cœur du quartier de la Croix-Rousse.
Visiter la Maison des Canuts, c’est plonger dans cinq siècles de soierie lyonnaise : du ver à soie à la réalité de l’industrie textile d’aujourd’hui. La visite de ce lieu nous ouvre la porte de l’atelier pour comprendre l’invention du Jacquard illustrée par une démonstration de tissage sur un métier à bras du 19 ème siècle. Nous découvrirons aussi l’histoire des Canuts, leurs révoltes, les conquêtes sociales et la manière dont ils ont marqué l’histoire de la ville de Lyon.
Nous déjeunerons ensuite au Léon de Lyon , une institution lyonnaise, un lieu chargé d’histoire qui accueille ses clients dans un cadre élégant et une ambiance feutrée.
Puis, nous nous rendrons au Musée des Beaux-Arts de Lyon situé au cœur de la Presqu’île dans le magnifique cadre d’une abbaye du 17 ème siècle et de son cloître.
Le musée accueille une exposition prestigieuse « Etretat, par-delà les falaises » où Claude Monet, Gustave Courbet, Henri Matisse … et d’autres grands noms de la peinture racontent leur fascination pour ce village normand devenu une icône universelle.
L’événement réunit des trésors jamais exposés ensemble à Lyon. Grâce à la collaboration exceptionnelle avec le Städel Museum de Francfort, quatre œuvres majeures ont fait le voyage : deux tableaux de Gustave Courbet (Vagues) et deux de Claude Monet (Le Déjeuner et Mer agitée à Etretat). Ces œuvres ainsi que de nombreux autres tableaux exposés témoignent de l’importance clé de ce village dans l’élaboration de nouveaux langages picturaux au fil du XIXe siècle.
De plus, un riche ensemble de textes, photographies, dessins et d’archives vient compléter cette immersion dans la magie d’Etretat.
Mais Etretat, si inébranlable en apparence, voit aujourd’hui ses falaises s’effriter. Chaque toile devient alors un témoignage, celui d’un passé aussi fascinant que fragile.
Heure
(Vendredi) 6 h 45 min - 19 h 30 min
Lieu
Lyon