Juin, 2026

jeu18juin(juin 18)5 h 45 minsam20(juin 20)23 h 59 minSecond voyage « Maison Caillebotte, Château Rosa Bonheur, Barbizon, Fontainebleau » (réservé aux adhérents)5 h 45 min - 23 h 59 min (20) Maison Caillebotte à yerres, Château Rosa Bonheur, Barbizon, FontaineblePromenade:Voyages annuel

Détail

Second voyage du jeudi 18 juin au samedi 20 juin 2026 

Cet été, nous vous emmènerons en Ile de France, à la découverte de quatre hauts lieux du patrimoine artistique, culturel et naturel.
Nous débuterons notre séjour par une visite de «  La Maison Caillebotte à Yerres  », une étape incontournable du parcours impressionniste en France, une occasion unique de plonger dans l’univers du peintre.
Gustave Caillebotte avait 12 ans lorsque son père acheta cette résidence d’été. C’est là qu’est née sa sensibilité. Inspiré par la nature, les jardins ou encore les scènes de canotage, il y peignit plus de 80 toiles.
La maison, labellisée « Maison des Illustres », demeure bourgeoise de style néo-classique qui a été magnifiquement restaurée et remeublée comme à l’époque du peintre, révèle un décor luxueux.
Dans le parc à l’anglaise de 11 hectares où l’artiste a souvent peint sur les rives de l’Yerres, le paysage reste inchangé depuis sa jeunesse. Au hasard de la promenade, nous découvrirons le potager tant apprécié du peintre puis différentes fabriques, ces petites constructions à l’architecture variée très en vogue au 19ème  siècle.
Dans un second temps, nous pourrons visiter l’exposition temporaire: “La nature n’est pas un décor – Paysages, de Monet à sept artistes contemporains”. Plusieurs artistes sont invités à présenter leur travail autour de la nature dans l’atelier de plein air de Gustave Caillebotte.
Puis, nous nous installons pour deux nuits au Campanile de Melun Sud.
Dîner au restaurant de l’hôtel.
Vendredi matin  : Barbizon , « village des peintres », un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste.
Vers 1820, Edmée et François Ganne installent leur épicerie dans le hameau de Barbizon. En 1827, Jean-Baptiste Camille Corot découvre ce village et ouvre la voie à d’autres peintres dont Théodore Rousseau et Jean-François Millet. L’épicerie-auberge des Ganne devient le point de ralliement de toute une joyeuse équipée « les peint’à Ganne » qui va transformer l’avenir du hameau de Barbizon.
Sous la conduite d’un guide, nous découvrirons le village dans les pas des paysagistes du 19ème  siècle. Puis nous nous rendrons à l’Auberge Ganne devenue « Musée départemental des peintres de Barbizon ». Les toiles de Camille Corot et de Jean-François Millet y côtoient celles de Théodore Rousseau et de Narcisse Diaz de la Peña. Leur point commun : la pratique de la peinture en plein air, « sur le motif », qu’ils introduisent dans l’art au 19ème  siècle.
Après cette belle matinée, une pause déjeuner sera la bienvenue et nous nous installerons dans une charmante auberge en forêt, à Barbizon.
Vendredi après-midi  : visite guidée du Château de Rosa Bonheur  à Thomery.
Un tableau inachevé attendant sur son chevalet l’ultime coup de pinceau, une blouse brodée négligemment posée sur un fauteuil, un chapeau, on s’attendrait presque à entendre le glissement de la robe… ou du pantalon de cette grande féministe avant l’heure !
Notre visite guidée débutera dans l’atelier de l’artiste où le temps semble comme suspendu depuis sa mort en 1899. Nous nous laisserons conter l’histoire de cette grande dame de la peinture animalière dont le talent, reconnu jusqu’aux lointaines contrées des Etats-Unis d’Amérique, lui avait permis d’acquérir cette magnifique propriété. C’est là qu’en 1865, l’impératrice Eugénie vint lui remettre, en personne, la légion d’honneur et en faire ainsi la première femme à recevoir cette distinction.
En fin d’après-midi, retour à l’hôtel en passant par Samois-sur-Seine , l’un des plus beaux villages d’Ile-de-France, au cœur de la forêt de Fontainebleau, très pittoresque avec ses maisons en grès datant du Moyen Âge.
Samedi matin  : Visite guidée du Château de Fontainebleau.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 ,  le château de Fontainebleau fut habité par tous les souverains du 12ème  au 19ème  siècle. En parcourant ses galeries et ses jardins, on peut voir défiler, le temps d’une visite, huit cents ans d’art et d’histoire. Le château présente à la fois des chefs d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l’appartement d’apparat de Napoléon Ier qui fut le grand restaurateur du château, le goût de Napoléon III et Eugénie… Résidence de chasse et de villégiature, témoin de la vie de cour des souverains, Fontainebleau incarne l’art de vivre à la française.
A la visite du château s’ajoute la découverte des 130 hectares de parcs et jardins façonnés par de grands paysagistes de renom comme Le Nôtre.
Puis nous aurons le privilège de déjeuner au cœur du château aux Petites Bouches de l’Empereur où la salle de restaurant s’ouvre sur le magnifique étang aux Carpes.
Après toutes ces visites aux allures de voyage dans le temps, notre escapade touchera presque à sa fin et il sera bientôt temps de rentrer dans notre Dauphiné.

Heure

18 (Jeudi) 5 h 45 min - 20 (Samedi) 23 h 59 min

Lieu

Maison Caillebotte à yerres, Château Rosa Bonheur, Barbizon, Fontaineble

X