Janvier, 2026

sam31jan14 h 30 min16 h 00 minConférence 2026 : Paul Signac, artiste multiple et admirateur de Jongkind14 h 30 min - 16 h 00 min à l’amphithéâtre Ninon Vallin au lycée agricole à La Côte-Saint-André., 57 avenue Charles De Gaulle 38260 La Côte-Saint-AndréExposition:Conférence

Détail

Comme chaque année, suite à notre assemblée générale qui se tiendra à la salle des fêtes de Val-de-Virieu (près du terrain de tennis et du stade de foot), après un apéritif déjeunatoire offert par l’association, nous assisterons, l’après-midi, à une conférence.

« Paul Signac, artiste multiple et admirateur de Jongkind »

Conférence animée par Charlotte Cachin

Responsable des archives Signac à Paris .

Peintre, théoricien et président des « Indépendants » de 1908 à 1934, Paul Signac fut non seulement un artiste mais un passeur. Passeur de théories, passeur d’admirations pour les autres et même passeur de techniques. Après sa rencontre avec Georges Seurat (1859-1891), celui que Thadée Natanson a surnommé le Saint Paul du néo-impressionnisme (« c’est lui qui en étoffe et établi la doctrine »), mêlait sans doute plus que d’autres ses sentiments personnels à ses engagements. Le sens de l’amitié, très vif chez Signac, a orienté ses goûts, ses idées et son propre parcours artistique. Si sa rencontre avec Seurat l’avait converti à l’art du dessin au crayon et à la séparation des couleurs pures, ses amitiés se confondaient aussi presque entièrement avec son œil d’amateur et d’historien de l’art. Qu’il s’agisse des théories néo-impressionnistes dont il se fait le propagateur, des principes fermes du salon des indépendants (« Sans jury ni récompense »), de ses convictions politiques – dreyfusisme, pacifisme-, Signac ne lâche rien. Et son amitié pouvait s’étendre à ses clients et mécènes, comme le prouve le beau lien qu’il entretint avec le plus célèbre d’entre eux, Gaston Lévy (1893-1977), qui fut à l’origine de la série des « Ports de France ». Stendhalien passionné, c’est le long du Rhône, un trajet qu’il connaît bien pour se rendre dans le Midi, que lui vint l’idée d’illustrer les « Mémoires d’un Touriste » (1838), tour de France de son écrivain préféré. Dans ces lieux, il rédigea de la plume alerte qui était la sienne son ouvrage consacré à Jongkind, son maître en aquarelle..

 

Entrée libre

Heure

(Samedi) 14 h 30 min - 16 h 00 min

Lieu

à l’amphithéâtre Ninon Vallin au lycée agricole à La Côte-Saint-André.

57 avenue Charles De Gaulle 38260 La Côte-Saint-André

X