Cliquer pour agrandir l’image

Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

à l’Hôtel Caumont d’Aix-en-Provence

Regards d’un collectionneur

Oscar Ghez

Caillebotte, Vallotton, Lempicka, Valadon, Picasso, Renoir, Manet…

 

Caumont-Centre d’Art présente une exposition exceptionnelle réunissant des œuvres issues de la collection d’Oscar Ghez, industriel d’origine tunisienne et collectionneur passionné. À travers un parcours à la fois chronologique et thématique, vous êtes invité à retracer l’évolution de la peinture française au tournant du XXe siècle.

Au fil d’expérimentations chromatiques, de portraits et de scènes de genre, les œuvres sélectionnées par Oscar Ghez dessinent sous nos yeux différents pans de l’histoire, de la fin du Second Empire à l’entre-deux-guerres, en évoquant aussi les débuts de l’industrialisation. Après avoir découvert le réalisme sensible des impressionnistes avec Le Pont de l’Europe de Gustave Caillebotte, laissez-vous surprendre par le pointillisme affirmé de Maximilien Luce et l’impressionnant sens du détail de Vallotton. Puis émerveillez-vous devant l’intensité colorée des fauves, à travers des œuvres comme le Nu au canapé bleu de Manguin ou Le Marché à Marseille de Dufy. Terminez votre voyage en admirant la force créative du cubisme, à travers des toiles comme L’Aubade de Picasso.

 

 

 L’art au service de la paix : le regard singulier d’un collectionneur

Visionnaire guidé par une curiosité insatiable et un goût affirmé pour l’innovation picturale, Oscar Ghez s’est intéressé à des artistes encore peu reconnus à son époque, devenus plus tard de grands noms de l’histoire de l’art moderne. Très tôt, il a mis en lumière des femmes peintres comme Suzanne Valadon (Nu au canapé rouge), Tamara de Lempicka (Perspective) ou Marie Bracquemond (Sur la terrasse à Sèvres), anticipant de plusieurs décennies la redécouverte actuelle de ces créatrices longtemps invisibilisées. Guidé par une conviction humaniste – « l’art est un langage universel » –, il a aussi rendu hommage à de nombreux artistes juifs ayant péri durant la Shoah, en faisant don de 137 de leurs œuvres à l’Université de Haïfa en 1978.

X