Cliquer pour agrandir l’image

 
Giovanni Segantini, Midi dans les Alpes, 1892, huile sur toile, 86 x 80 x 2 cm, Ohara Museum of Art, Ohara Art Foundation, Kurashiki. Photo : © Ohara Museum of Art, Ohara Art Foundation

Du 29 avril au 16 août 2026

au musée Marmottan Monet de Paris

« Je veux voir mes montagnes »

Alors que les Jeux olympiques d’hiver nous plongent dans de spectaculaires paysages neigeux, une exposition parisienne fera prochainement de même : le musée Marmottan Monet présentera du 29 avril au 16 août un panorama de l’œuvre, encore méconnue en France, du peintre des sommets, Giovanni Segantini (1858-1899). Intitulée « Je veux voir mes montagnes » (phrase qu’il aurait prononcée sur son lit de mort), elle nous emmène à la découverte du parcours d’un des plus importants représentants du post-impressionnisme et du symbolisme européen de la fin du XIXe siècle, qui nous a laissé d’éclatantes peintures des alpages.

Le Musée Marmottan Monet consacre la première exposition monographique parisienne à Giovanni Segantini, grande figure du symbolisme et du divisionnisme européen. Réunissant une soixantaine d’œuvres – peintures, pastels et dessins – elle retrace l’itinéraire fulgurant d’un artiste qui fit des paysages alpins le cœur d’une quête à la fois esthétique et spirituelle. De la Lombardie italienne à la vallée suisse de l’Engadine, Segantini a su saisir la force de la nature et en révéler la dimension symbolique, bien au-delà du réalisme. Il rêvait d’exposer à Paris à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, projet interrompu par sa mort prématurée en 1899. Plus d’un siècle plus tard, cette exposition, placée sous le commissariat de Gabriella Belli et Diana Segantini, rend enfin hommage à son regard visionnaire et à sa manière unique de mettre en dialogue l’homme et la nature, d’une étonnante modernité.

X