Au pays du ciel bleu
Par Nicole et Lydia | 23, 24, 25 Juin 2017
« Il n’y a pas en France de ciel plus bleu que celui de Collioure » dira Matisse…alors, chiche, nous allons vérifier…et nous voilà partis pour la Côte Vermeille: Banyuls, Collioure, Céret.
Banyuls
Après notre assez long trajet en car, une petite marche, entre oliviers et figuiers nous conduit sur les hauts de Banyuls, à la Métairie, la maison-atelier d’Aristide Maillol où il passa les dernières années de sa vie. L’artiste, né à Banyuls en 1861, n’a en effet jamais coupé les liens avec son village natal.
Cette bâtisse abrite de nombreuses sculptures de corps féminins aux courbes généreuses mais aussi de très beaux dessins et tableaux.(photo2 a b c) En effet, Maillol a débuté sa carrière par la peinture avant de se consacrer à la sculpture vers l’âge de 40 ans.Son œuvre, fondée sur des formes très épurées représente une véritable avancée vers l’abstraction
Dans le jardin, « La Méditerranée », l’une des œuvres préférées de Maillol, veille, sereine, sur sa tombe.
Difficile de quitter ce lieu unique où flotte l’âme de l’artiste. Mais nous restons tout de même dans la famille puisque à peine plus haut sur la colline, se trouve la Cave Berta-Maillol où nous avons la chance de rencontrer Yvon Maillol, petit-neveu d’Aristide, personnage passionné qui nous régale de son bon vin mais aussi de ses anecdotes savoureuses sur l’artiste et la région.
Petite promenade dans Banyuls, magnifique, sous un beau soleil, au fil des sculptures de Maillol.
Collioure
Nous arrivons à Collioure, précisément pour les fêtes de la St Jean. Un grand brasier sera allumé sur la plage avec la flamme descendue du Mt Canigou.
Belle soirée dans une ambiance de sardane.
La journée du samedi sera entièrement consacrée à Collioure.
Collioure, ce petit port de pêche catalan avec ses petites ruelles très colorées, son château royal, son église ND des Anges et surtout sa lumière exceptionnelle est surnommé « Cité des peintres » car il a inspiré de nombreux artistes.
Durant l’été 1905, Matisse et Derain séjournent à Collioure. Là, les deux artistes travaillent avec frénésie, passant par des périodes de doute et d’exaltation. Ils se laissent aller à la couleur pour la couleur et créent des œuvres majeures. C’est ce travail d’un été à Collioure qui leur vaudra, de la part du critique Louis Vauxcelles, le qualificatif de « Fauves » baptisant ainsi pour l’histoire cette « orgie de tons purs »
C’est donc tout naturellement que, le matin, notre guide nous fait découvrir Collioure en suivant les lutrins disposés sur « le Chemin du Fauvisme ».
Large choix d’activités pour l’après-midi libre :
Certains feront une croisière vers Port-Vendres, le Cap Bear. Moment très agréable sous un soleil magnifique… un petit air de vacances…
D’autres exploreront les environs de Collioure en petit train, agréable circuit dans les vignes jusqu’à Fort St Elme et Port-Vendres.
D’autres se rendront sur la tombe d’Antonio Machado, très grand poète espagnol, mort à Collioure en février 1939 après avoir fui les troupes franquistes. Devenu un symbole pour les exilés républicains, sa tombe est un lieu de pèlerinage.
D’autres profiteront tout simplement du soleil et de la mer.
Belle soirée à l’Hôtel des Templiers avec nos chanteurs de charme !
Céret
Dimanche matin, départ pour Céret, qui doit sa renommée à ses traditions tauromachiques, à ses cerises primeurs (les premières qui arrivent à l’Elysée chaque année) mais surtout à la venue de nombreux artistes.
Tout naturellement, nous partons pour une visite guidée sur un circuit qui honore les artistes ayant séjourné à Céret. Au début du 20ème siècle, la ville a en effet accueilli de nombreux peintres et sculpteurs dont Picasso, Braque, Chagall ou Soutine. L’engouement des artistes pour ce lieu lui a valu le surnom de « Mecque du cubisme ».
Moment convivial au Restaurant Al Catala où nous partageons un repas catalan typique.
Puis rendez-vous au château d’Auvers. Là, après un repas dans un cadre magnifique, nous suivons le parcours « Visions impressionnistes » qui retrace l’histoire de l’impressionnisme.
Puis après-midi au Musée d’Art Moderne de Céret dont la collection permanente riche de plus de mille pièces et des expositions temporaires de grande valeur contribuent à sa renommée internationale. (22)
Ce musée a vu le jour en 1950 grâce à la générosité des artistes qui ont séjourné à Céret. Tous ont fait des dons conséquents, notamment Chagall ou Picasso qui a offert 35 coupelles sur le thème de la tauromachie.
Nous terminons notre visite par l’exposition temporaire « Dali : Euréka » qui révèle l’intérêt de l’artiste pour les disciplines scientifiques.
Sont exposées les fameuses « Montres molles », Dali assimilait le temps à une matière malléable comme celle du camembert coulant.
Hélas, l’heure est venue de prendre le chemin du retour mais que de beaux souvenirs en tête : d’agréables moments de convivialité, des œuvres d’art magnifiques, la mer, le soleil…et 63 personnes peuvent confirmer que Matisse avait raison : le ciel est d’un bleu superbe à Collioure !