Des lutrins d’information

Le Conseil général de l’Isère et les collectivités locales concernées ont, avec l’aide de notre association, implanté 15 lutrins dans les lieux les plus emblématiques où Jongkind peignait.

Outre des informations concises sur la vie de l’artiste, chaque lutrin reproduit l’œuvre qui fut réalisée à cet endroit, permettant au passage de remarquer la permanence ou l’évolution des lieux. On peut à loisir se rendre auprès des 15 lutrins ou ne choisir que quelques étapes, au gré du temps dont on dispose.

Les lutrins sur le circuit libre

L’arrivée du peintre

L’arrivée du peintre

Le lutrin 1 se trouve à la gare SNCF à Châbons. Dès son arrivée, Jongkind est captivé par le paysage qui s’offre à lui.

Jongkind grand paysagiste

Jongkind grand paysagiste

Le lutrin 2 se trouve derrière l’église à Châbons. L’artiste est venu fréquemment sur ce petit promontoire situé tout près du château de Pupetières et face à la chapelle de Milin où il se rendait souvent.

le château de Pupetières

le château de Pupetières

Le lutrin 3 se trouve au château de Pupetières à Châbons. Lorsqu’en 1873, Jongkind et Joséphine Fesser viennent pour la première fois en Dauphiné, c’est pour rendre visite à Jules, le fils de Joséphine, qui est cuisinier au château de Pupetières.

Vie du peintre au hameau de Mallein

Vie du peintre au hameau de Mallein

Le lutrin 4 se trouve au hameau de Mallein à Virieu. Dès son arrivée, à la fin août 1873, quand il accompagne Joséphine Fesser qui vient rendre visite à son fils Jules, Jongkind est sous le charme de cette maisonnette et du paysage qui l’entoure.

Jongkind précurseur de l’impressionnisme

Jongkind précurseur de l’impressionnisme

Le lutrin 5 se trouve sur le parking de la mairie à Blandin. A la fin du XIXème siècle, alors que le cours même de la Bourbre, en fond de vallée, est encore largement bordé de marais, les coteaux riverains sont l’objet d’une intense activité agricole.

Jongkind à Blandin

Jongkind à Blandin

Le Lutrin 5 bis se trouve à l’entrée du village de Blandin, juste avant les premières maisons, sur le bas-côté droit. Il est érigé devant un petit buisson.

La place du Trève par Jongkind – aquarelle et huile sur toile

La place du Trève par Jongkind – aquarelle et huile sur toile

Le lutrin 6 se trouve sur la Place du Trève à Virieu. Avec une maison d’angle très originale par son toit pentu et la belle bâtisse avec génoise sous la passée de toiture , la place du Trève ne pouvait manquer de retenir l’attention de Jongkind.

Les carnets de croquis et Château de Virieu

Les carnets de croquis et Château de Virieu

Le lutrin 7 se trouve devant le château de Virieu. Sans doute impressionné par l’aspect massif et militaire du bâtiment, Jongkind parait avoir moins apprécié le château de Virieu que son voisin, celui de Pupetières.

Les marches du peintre à travers la vallée

Les marches du peintre à travers la vallée

Le lutrin 8 se trouve au hameau de l’Homnézy à Virieu. Depuis le hameau de Mallein où il résidait, Jongkind ne choisissait pas la facilité en se rendant au hameau de l’Homnezy avec son pliant et un minimum d’équipement pour dessiner sur place.

Un nouveau départ

Un nouveau départ

Le lutrin 9 se trouve à côté de l’office de tourisme à la Côte Saint-André. La place Berlioz, qui n’est encore, à la fin du XIXème siècle, qu’une vaste esplanade, est le théâtre de toutes les grandes fêtes de La Côte-Saint-André.

On l’appelait Le Père Jonquille

On l’appelait Le Père Jonquille

Le lutrin 10 se trouve dans la rue Saint-André à la Côte Saint-André. La perspective de cette rue qui débouche sur la place Saint-André, avec l’église en toile de fond, et le charme des maisons anciennes qui la bordent ne pouvaient que séduire Jongkind.

L’ami des bêtes

L’ami des bêtes

Le lutrin 11  se trouve sur la Place Saint-André à la Côte Saint-André. Dès son arrivée à La Côte-Saint-André, Jongkind fut séduit par cette place que traversaient les paysans et leurs attelages.

La Villa et l’atelier

La Villa et l’atelier

Le lutrin 12 se trouve à la Côte Saint-André devant la villa Beau-Séjour. Jules Fesser réussit à acquérir le petit bâtiment attenant à la villa où s’installèrent Joséphine Fesser et Jongkind.

Mort du peintre

Mort du peintre

Le lutrin 13  se trouve à la Côte Saint-André à proximité du cimetière. Hanté par l’idée de la mort depuis l’apparition de ses névroses lors de son adolescence…

Jongkind et la plaine de la Bièvre

Jongkind et la plaine de la Bièvre

Le lutrin 14 se trouve à Balbins, à proximité du cimetière. L’artiste est très souvent venu dans ce petit cimetière qui domine la vallée

Jongkind à Gillonnay

Jongkind à Gillonnay

Ce lutrin n° 15 se trouve à l’entrée du village de Gillonnay, première route à gauche en venant de la Côte Saint André, sur le parvis de l’église.

X